Historique

Le Ski-Club a été fondé en février 1978.

 
Le club avait pour but premier l’organisation de camps de ski scolaires pour les 5ème et 6ème primaires.

Lors de sa création, les responsables MM. Michel Fischer, Président, François Clément, Vice-président, Gérard Dumont, Caissier, Jean-Luc Clément, Secrétaire, Maurice Horner, Responsable technique, André Reynaud, Responsable du matériel et Michel Riedo, Responsable de la publicité.

Le premier camp de ski a lieu en février 1979 dans un cantonnement militaire du Gantrisch. Pour y donner suite, les responsables du ski-club invitent tous les adeptes de ski à rejoindre le groupe et en moins d’une année déjà, cette nouvelle société sportive ne compte pas moins de 109 membres dont 24 jeunes inscrits pour le groupe compétitions, le ski nordique ou le ski de descente.

A cette époque, la carte OJ n’est pas simplement obtenue en envoyant un e-mail mais il faut passer un test pour recevoir ce précieux papier. Malgré sa jeunesse et son manque d’expérience, le ski-club voit déjà des jeunes se distinguer avec les honneurs aux diverses compétitions.

Force est de constater que bon nombre de jeunes membres du club participant aux diverses compétitions OJ dans les années 80 sont aujourd’hui devenus des moniteurs « Jeunesse et Sport » et transmettent à leur tour leur passion et leurs précieuses explications aux nouveaux compétiteurs.

En 30 ans, plusieurs présidents se sont succédés à la tête de la société pour en assurer le bon fonctionnement, soit MM. Michel Fischer, Gaston Horner, René Sonney et Herbert Wicht.

A l’heure actuelle, la société poursuit toujours le même but : organisation de camps de ski, de courses (coupe fribourgeoise), formation de nouveaux moniteurs JS, assurer la relève des skieurs de compétition et surtout l’organisation de journées récréatives qui ravissent petits et grands.